Programmes de soutien

Accompagnement d’étudiant.es en situation d’exil avec le CLA

Créé en 1958 à Besançon, un territoire au carrefour de l’Europe, le CLA est une composante de l’Université Marie et Louis Pasteur et un acteur majeur au service de sa politique d’accueil et de rayonnement à l’international. Il accueille chaque année 2500 étudiant.es de 110 nationalités différentes. Pleinement ancré sur le territoire bisontin, il contribue à une tradition d’accueil et d’ouverture en menant depuis ses débuts des actions en faveur des publics vulnérables : développement de méthodes d’alphabétisation, accueil de réfugiés de diverses zones géographiques, expertise en formation pour les structures travaillant avec les personnes en exil, etc. Ces initiatives font du CLA un acteur légitime et novateur dans l’accompagnement des personnes en situation d’exil.

PROGRAMME DE FORMATION

Ce programme permet à des personnes en exil de trouver pleinement leur place dans la société française. Les candidats sélectionnés par une commission de l’université bénéficieront :
– d’un accompagnement dans leur apprentissage de la langue pendant un à quatre semestres
– d’un accompagnement de projet (ateliers, rencontres avec les acteurs de la formation et de l’emploi)
– d’actions d’intégration sociale (activités culturelles et sportives, immersions à l’université, stages professionnels)
Pour les bénéficiaires, le but est de poursuivre des études dans un établissement de l’enseignement supérieur, débuter une formation qualifiante ou s’insérer professionnellement.

REJOIGNEZ LE PROGRAMME !

Nous invitons tous les acteurs intéressés par les thématiques suivantes à nous rejoindre :
Appui aux populations en exil
– Réduction des inégalités et soutien à la réussite
Accès à l’enseignement supérieur et à l’emploi
Le cadre de ce programme permet de proposer des niveaux d’engagement accessibles aux entreprises de toutes tailles et géographies.