Programmes de soutien

Des mémoires ouvrières aux « Mémoires de l’Enclave »

Ouvrière de l'usine Japy - Cristel issue du fond d'archives de l'Université Marie et Louis Pasteur

Un laboratoire d’excellence au service du patrimoine

L’unité de recherche ELLIADD de l’Université Marie et Louis Pasteur pilote depuis 2015 le projet pluridisciplinaire « Des mémoires ouvrières aux Mémoires de l’Enclave », mobilisant sciences du langage, lettres, histoire et information-communication. Né de l’œuvre éponyme de Jean-Paul Goux, considérée comme fondatrice de la littérature de l’enquête, le projet explore et met en perspective la mémoire ouvrière du Pays de Montbéliard, marquée notamment par l’empreinte des entreprises Japy et Peugeot, tout en faisant dialoguer recherche et société.
Après une exposition itinérante (2020–2023), un webdocumentaire en ligne depuis octobre 2025 et une édition critique à paraître aux Belles Lettres en décembre 2025, il se poursuit aujourd’hui avec la création d’un spectacle théâtral.

Le spectacle

Intitulée Histoires mortes, voix vivantes – Du temps des usines, l’œuvre dramatique fait entendre des témoignages d’ouvrières et d’ouvriers rassemblés grâce au travail d’enquête de l’écrivain, tout en interrogeant l’héritage de ce riche passé industriel sur notre monde contemporain.
Il prolonge cette dynamique de recherche et de création en proposant une réflexion accessible à tous sur la condition ouvrière et les mutations du travail et de la société. Après des résidences de création au Théâtre de l’Unité à Audincourt en 2026, les premières représentations auront lieu à Besançon (déc. 2026) et à la Maison du Peuple de Saint-Claude (janv. 2027), avant une tournée régionale. Ce projet fédérateur invite le public à repenser le lien entre mémoire, industrie, travail et territoire.


Devenez mécène !

Ce projet pluridisciplinaire « Des mémoires ouvrières aux Mémoires de l’Enclave » redonne vie à un patrimoine unique et précieux.
Grâce au soutien que vous apportez au spectacle, ce patrimoine devient une expérience vivante, partagée avec le public.

Photo : © Gilles Choffé, Usine Japy S.C.O.P. Cristel