Ateliers d’initiation scientifique animés par des chercheurs et des artistes
La vulgarisation scientifique constitue un levier essentiel pour favoriser l’accès aux sciences et renforcer l’égalité des chances, en particulier en zones rurales, souvent éloignées de l’offre culturelle et scientifique.
Le 10 octobre 2024, le château de Villersexel en Haute-Saône s’est transformé en un lieu de rencontre unique entre science, art et société à l’occasion de l’événement Science au château, organisé par les chercheurs de l’institut FEMTO-ST, premier laboratoire du CNRS en Sciences de l’ingénieur. Cette journée a rassemblé plus de 300 élèves de 8 à 11 ans, venus de neuf établissements différents, autour d’ateliers scientifiques. En soirée, l’événement s’est ouvert à tous pour permettre au grand public de découvrir les coulisses de la recherche scientifique de manière ludique et accessible.
« Cette journée elle était super ! On a fait plein d’expériences de chimie avec notre ADN, des combats de bactéries, des M&M’s… Ça donne envie de revenir tous les ans. Même tous les mois ! » Léo, 10 ans
« Les projets art-science sont une réelle opportunité de mettre en avant le savoir-faire d’un laboratoire, au travers de procédés artistiques qui les subliment. » Adèle Tilouine, artiste associée
PÉRENNISER L’ÉVÉNEMENT
Le succès de l’édition 2024 souligne l’intérêt de faire de cet événement un rendez-vous annuel et itinérant, en particulier dans les territoires ruraux, afin de toucher un public toujours plus large. En l’inscrivant dans la durée, il sera possible de sensibiliser durablement les jeunes aux métiers de la recherche et de favoriser l’émergence de vocations. Cette pérennisation offrira également l’opportunité de suivre plus finement l’impact de l’événement dans le temps.
ENGAGEZ-VOUS !
Soutenez ce projet pour les trois prochaines années pour :
- Valoriser et diffuser la culture scientifique
- Favoriser l’accès aux sciences
- Lutter contre les inégalités territoriales